21 jan

L’APRA C’EST… ?

logoAPRA

En 1993, l’APRA – Association des PRofessionnels de l’Animation est créée par des animatrices.teurs en réflexion sur leur devenir professionnel et sur la reconnaissance de leur métier.

Depuis 25 ans, beaucoup des personnes s’engagent dans l’association et font vivre le projet.

L’APRA est un réseau d’échange entre acteurs de l’animation. L’association vise à mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par l’animation professionnelle. Elle a pour but de promouvoir le métier d’animatrice.teur dans une visée de transformation sociale, d’émancipation individuelle et collective, en cohérence avec les valeurs de l’Éducation Populaire.

Depuis 25 ans, l’APRA a lancé la création d’espaces d’échanges pour se rencontrer, s’informer, débattre, partager ses expériences, échanger sur ses pratiques, expérimenter des techniques d’animation, contribuer à la construction de l’identité professionnelle des animateurs, tout en expérimentant la vie associative… et envisager des perspectives pour l’animation.

Dans cette dynamique, des actions régulières sont proposées au travers des APRA’rencontres, des APRA’débats thématiques, des commissions et des groupes de travail, des APRA’péros et Piknik, des rencontres régionales annuelles, des interventions lors de formations professionnelles, de l’écriture de textes de référence « Etre animateur professionnel pour l’APRA, c’est… ? » et « l’APRA et le sens de l’adhésion ? » …

De 2006 à 2010, l’association salarie même une animatrice de réseau grâce au soutien institutionnel.

L’APRA a été membre du Conseil Régional de la Jeunesse, de jurys régionaux BAPAAT et BPJEPS, du comité de suivi de la recherche-action autour de la réforme des rythmes éducatifs et des enjeux de la co-éducation avec la DRDJCS et au sein du groupe de travail sur le Schéma Départemental des Services aux familles de la Caf de l’Hérault…

Le site internet reflète l’ensemble de l’activité de l’association : http://reseau-apra.org/

A ce jour, les questions de reconnaissance du métier vis-à-vis des institutions et du grand public sont toujours d’actualité. Le maintien de l’APRA au bout de 25 ans d’existence s’explique par son évolution, notamment parce que l’objet est toujours pertinent et que l’organisation s’est ouverte à tous ceux qui se vivent comme des animateurs professionnels.

Aujourd’hui ce sont des animateurs provenant de divers horizons qui veulent partager leur unité, leurs diversités et spécificités, et avancer ensemble, c’est ce qui fait la richesse de l’APRA.

Laisser un commentaire